poutine rapée near me 39

Poutine râpée Wikipédia

La poutine râpée ou poutine à la viande, est une spécialité culinaire en Acadie, au Canada. L’origine allemande de la poutine râpée est donc encore incertaine, voire controversée. Pouvait-il pour autant en conclure que les colons allemands fondateurs de Moncton, en supposant qu’ils connaissaient la recette du knödel, l’avaient transmise à leurs voisins acadiens ? La première enquête connue sur l’origine de la poutine râpée, publiée en 1961, est celle du prêtre et historien Clément Cormier, recteur-fondateur de l’Université de Moncton. D’ailleurs, le ketchup ne serait pas une mauvaise idée pour s’initier à la poutine râpée. Mais… comment le knödel s’est-il transformé en poutine râpée?

Hold Up ! – Saint Maur

Ne doit pas être confondu avec la poutine québécoise.

Voir aussi

La poutine est honorée chaque année, dans l’ensemble de la province, lors de la tournée du Grand PoutineFest, où les camions de cuisine de rue confectionnent une vingtaine de recettes différentes. Ce curieux témoignage amène le père Cormier à se souvenir que la ville de Moncton a été fondée par quelques familles allemandes arrivées de Pennsylvanie dans les années 1760. Curieux, car certains, comme la chanteuse acadienne Lisa LeBlanc, disent qu’elle est meilleure le lendemain. À Moncton, Chez mémère poutine & râpée offre la poutine du jour et, pour 25 cents de rabais, la poutine d’hier.

La Bel’ge frite 🇧🇪 Saint Michel

  • Il semble en effet être le seul à s’être vraiment penché sur le passé de ce plat de la gastronomie acadienne.
  • Si vous lisez quelque part que la poutine râpée est le plat «national» de l’Acadie, détrompez-vous!
  • La boule gluante qui en résulte (voir la courte vidéo amusante) n’a donc rien à voir avec la poutine québécoise.
  • Vous prendrez bien un plat de frites et de fromage en grains, le tout nappé de sauce ?
  • Quelques restaurants ont fait de ce plat leur spécialité.

À Bouctouche, où se trouve le vrai Pays de la Sagouine, il y a La Poutine à Léa et La Poutine acadienne. C’est un pur hasard si deux mets aussi populaires issus du Canada francophone partagent le nom de poutine. Malheureusement, il semble que l’existence de ce mets traditionnel soit de plus en plus compromise dans cette région, puisque ce sont surtout les citoyens les plus âgés qui la connaissent